danse rock n roll
 
VALSES
 
 
Tout d'abord un petit résumé sur l'historique de la valse. Le mot valse date du XVIII° siècle, mais la danse, fut importée d'Europe centrale en 1795, la valse fut immédiatement adoptée par la bourgeoisie française. On va valser pour la toute première fois à l'Opéra en 1800. Monsieur Castel Blaze, dans "Histoire de la musique", affirme que la valse était connue en France depuis 400 ans. On dit aussi que cette danse à deux, aurait été condamnée comme licencieuse au XVI° siècle. La valse viennoise est la fille de "Ländler", qui est une danse traditionnelle, une danse paysanne très populaire en Allemagne, en Autriche et en Suisse, à la fin du XVIII° siècle avant d'être adoptée par la société parisienne au détriment du menuet. La forme musicale de la valse, inspira Haydn, Mozart, Beethoven et après Schubert, avant qu'à Vienne dès la fin du XVIII° siècle, la valse se transforme en rythme plus vif. La valse par la suite, devint plus langoureuse et plus sensuelle. Josef Lanner et les deux Johann Strauss, le père et le fils, feront valser la bourgeoisie viennoise dans des "palais de danse". A ce sujet, l'histoire dit que dans certains de ces palais de danse, 5000 couples pouvaient valser. On peut distinguer plusieurs sortes et formes de valses, la valse viennoise, la valse lente ou valse anglaise (boston), la valse musette, la valse tango, des valses à trois temps, des valses à cinq temps, des valses à huit temps, des valses à onze temps, mais la valse se danse généralement sur une musique à trois temps. En France, la valse lente et la java avaient à cette époque, supplanté la bourrée. A l'heure actuelle, on peut encore, apprendre et danser la valse, dans des écoles de danses, la valse fait encore beaucoup d'émules.
  tableau valse
     

La valse est une danse et une musique (généralement à trois temps), dans laquelle le couple se déplace sur la piste en tournant sur lui-même. La figure de base comporte un tour en six temps, avec trois pas par mesure.

La valse viennoise :
Elle désigne une danse à pas rapides, sur un tempo compris entre 110 et 180 battements par minute. Il existe également des versions lentes (tempo de 60 à 80), parfois appelées valse anglaise ou boston.

La valse musette :
Danse de bal apparue en France à la fin du XIXe siècle, suivie de peu par la java, qui lui est proche. Ces deux danses sont plus rapides que la valse « classique ».

 

 

Accueil          École          Cours          Événements          Galerie          Liens          Contact